Et deux jours de bus, deux…

Lundi 24 mars, 8h50 : je suis dans le bus de la compagnie Andesmar, en direction de Angostura. Je n’ai finalement pas voulu jouer et risquer trois semaines de  « paperasses » chiliennes. Je me suis donc levé à 7h20 pour aller me renseigner auprès des guichetiers, savoir si dépasser la validité de mon passeport est envisageable……

Continuer la lecture

Itinéraire d’un enfant pas gâté…

Un article un peu spécial, car il est au présent, écrit aujourd’hui sur ce qui m’arrive en ce moment… Mais ne vous en faites pas, dans quelques jours, je poste la suite de mon parcours à Coñaripe. Bonne lecture Ce dimanche je dois être à Valdivia où se déroule la journée internationale de l’eau. À…

Continuer la lecture

Coñaripe et ses futurs centrales… La lutte est en cours

Jeudi 19 février 2009 : Je suis à Coñaripe depuis trois jours. J’ai rencontré Pedro, un Mapuche qui lutte contre les centrales hydroélectriques et leurs barrages. Il m’a permis de comprendre un peu mieux la situation locale : Coñaripe est situé dans la cordillère des Andes, sur des terres Mapuches. Normalement ceci ne se peut…

Continuer la lecture

Etudiant de Paris.fr ……

En r’tard, en r’tard, en r’rard, je suis en retard !!! Vous connaissez cette phrase… Je l’utilise ici pour m’exuser de ma semaine sans nouvelle. Mais c’est que cela prend du temps de recopier ce qu’il y a sur mon carnet de voyage papier, traiter les photos, les sélectionner et envoyer le tout. En pensant…

Continuer la lecture

la fin du guillatun, et mes premiers pas à cheval !

Vendredi 13 février, Temuco, Chili, cérémonie mapuche du Guillatun : 22h : nous sommes partis chercher les sacs de couchage à la maison. Nous allons dormir ici. Le ciel est dégagé, les étoiles sont belles, je décide de dormir à la belle étoile – la cabane n’étant pas fermée, la différence sera minime. Je commence…

Continuer la lecture

L’Observatorio Ciudadinode Temuco

Vous pourrez lire ici un article plus en profondeur sur un point précis. D’autres suivront par la suite. Je l’accompagne d’une vidéo réalisée par Señal 3 la Victoria, une télévision Communautaire de Santiago. Il me semble plus intéressant de la voir après lecture de l’article. Bonne lecture CREACION Y REPRESION Jeudi 5 février 2009, Temuco…

Continuer la lecture

…quand les problèmes se solutionnent.

Dimanche 25 janvier, Santiago : je pars me coucher, la boule au ventre, la gorge prise et les yeux humides. Lundi 26 janvier 11h : j’ai reçu un mail d’Aldemar. Il est effectivement dans le sud, mais revient ce soir. Il me propose de passer le lendemain. Je reponds par l’affirmative et lui demande à…

Continuer la lecture