Pourquoi l’Amérique Latine ?

Après des années de dictatures, dont ils sont sortis plus ou moins violemment, les pays d’Amérique Latine sont confrontés aujourd’hui à une vraie problématique identitaire. Écrasés par un modèle occidental qui s’impose de plus en plus dans le monde entier, ces pays risquent de perdre leur âme, et leurs populations sont victimes d’un système qu’elles n’ont pas choisi.

Aujourd’hui, la plupart de ces pays cherche une alternative à cette uniformisation qui malmène les forêts, surexploite les ressources naturelles, fait travailler les enfants et les personnes âgées, au nom d’un profit financier maximum dont les populations locales sont rarement bénéficiaires.

Leur instabilité politique a souvent ralenti ce processus. À l’heure actuelle, quelles sont les dispositions prises aussi bien par les gouvernements que par les associations ? Comment sont-elles appliquées dans le respect des populations locales ? Comment peut-on aujourd’hui soutenir tous ceux qui se battent pour le respect des droits de l’homme ?

Dans ce contexte, quelle est la place des jeunes étudiants, futurs professionnels de demain ?
C’est toute cette problématique qui a retenu mon attention et me pousse à vouloir traverser l’océan Atlantique.

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. bon courage pour ton projet !! c’est bien ce que tu fais, tu pars à mon goût pour d’excellente raison ! j’espère que tout se passera bien pour toi et que je pourrai ensuite avoir un compte rendu détaillé de ce que tu aura vu, vécu, découvert et appris !!

    à bientôt j’espère
    prend soin de toi quand même

    bisous

  2. Salut,

    Comme tu l’as dit sur notre blog nous nous suivrons de peu … mais qui sait … a force de se suivre, de se précéder … on fini parfois par se croiser!

    Bon voyage à toi aussi en tout cas.

    Ben

  3. Pardon de vous corriger, mais l’Amerique Latine n’est pas un pays…
    Je vous souhaite bon courage, et vous mettrai en contact avec des amis, si vous voulez…
    A bientot de vos nouvelles
    Michelle,
    une franco-argentine

  4. Merci pour ces commentaires.

    Effectivement, l’Amérique Latine n’est pas un pays, le mot région conviendrait peut être mieux ? Je suis en train d’écrire de nouveaux articles et de réécrire ceux-ci. Bientot quelques modifications.

    Jérémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *